Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-La junte dissout les partis et organisations politiques
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 20:49

Le junte militaire au pouvoir au Mali a annoncé mardi la dissolution des partis et organisations politiques en accord avec la recommandation des autorités de transition qui a provoqué des manifestations sans précédent dans la capitale, Bamako.

Cette décision a été validée par le président par intérim du pays, Assimi Goïta, chef de la junte qui a pris le pouvoir après les coups d'État de 2020 et 2021, a indiqué un membre du gouvernement de transition dans un décret lu à la télévision.

Fin avril, une conférence politique nationale organisée par les autorités de transition maliennes a recommandé de nommer le chef de la junte, Assimi Goïta, au poste de président pour un mandat de cinq ans. Elle a également suggéré la dissolution de tous les partis politiques et un durcissement des conditions de création de nouvelles formations.

Plusieurs centaines d'opposants, qui estiment que les Maliens n’étaient pas représentés lors de cette conférence, ont manifesté à Bamako les 3 et 4 mai afin de réclamer également des élections démocratiques.

À l'approche d'une autre manifestation prévue le 9 mai, la junte a annoncé la semaine dernière la suspension des activités politiques dans l'ensemble du pays jusqu'à nouvel ordre.

Entre-temps, trois hommes politiques de l'opposition auraient été enlevés ces derniers jours, selon des responsables de partis et des militants des droits de l'homme, faisant craindre une intensification de la répression.

Human Rights Watch a déclaré la semaine dernière qu'Abba Alhassane, secrétaire général du parti d'opposition Convergence pour le développement du Mali (CODEM), avait été arrêté par "des hommes armés masqués affirmant être des gendarmes" le 8 mai.

Le même jour, ajoute Human Rights Watch, "des hommes non identifiés ont enlevé El Bachir Thiam, un activiste du parti Yelema, dans une rue de la ville de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako".

Mardi, un membre du CODEM, s'exprimant sous couvert d'anonymat pour des raisons de sécurité, a déclaré à Reuters que le parti n'avait pas eu de nouvelles d'Abdoul Karim Traoré, un responsable du mouvement de la jeunesse du parti, depuis deux jours, et qu'il craignait qu'il ait été enlevé lui aussi.

Le ministère de la Sécurité du Mali n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

(Buureau de Reuters au Mali, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 08:34 

    L'industriel français Vallourec, qui sort d'une drastique cure d'assainissement et devrait verser en 2025 son premier dividende en 10 ans, a vu son bénéfice net reculer au premier trimestre, mais affiche une trésorerie positive, selon un communiqué publié jeudi. ... Lire la suite

  • Kate Middleton est une grande fan des espadrilles compensées de la marque espagnole Castañer. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.05.2025 08:30 

    Dès l’arrivée des beaux jours, Kate Middleton chausse sa paire d’espadrilles d’une célèbre marque espagnole. Ce modèle iconique doté d’une semelle compensée allie confort et élégance. Voici où le trouver si vous souhaitez adopter le look chic et décontracté de ... Lire la suite

  • Vue aérienne du chantier de construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres, près de la commune rurale de Saint-Germain-des-Prés, le 7 mai 2025 dans le Tarn ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 15.05.2025 08:08 

    Comme dans l'album d'Astérix, un "grand fossé" coupe en deux la commune rurale de Saint-Germain-des-Prés (Tarn), où le chantier de l'A69 divise aussi les esprits avant l'examen au Sénat d'une demande de reprise des travaux de l'autoroute contestée. Sur la carte ... Lire la suite

  • Le président sud-africain répondant aux législateurs après un débat parlementaire
    information fournie par Reuters 15.05.2025 08:03 

    Le président sud-africain Cyril Ramaphosa se rendra la semaine prochaine aux Etats-Unis où il rencontrera son homologue américain Donald Trump le 21 mai, a annoncé mercredi soir la présidence sud-africaine. "Le président Ramaphosa rencontrera le président Donald ... Lire la suite